skip navigation
Home  |  About Us  |  Accessibility  |  CRIN Quiz  |  FAQs  |  Contact Us
CRIN - Child Rights Information Network
 
Children's rights
Information by country
CRIN Themes
 

Print this pageSouffrir pour réussir? Violence et maltraitance dans les écoles du Togo

Date:

12/04/2006

Organisation:

Plan International - Togo

Resource type:

Publication (general)


PDF document http://www.crin.org/docs/Plan_Violence_in_Schools(F).pdf


Pour des millions d'enfants en Afrique, l'éducation offre la seule opportunité d'échapper à une vie de pauvreté. Mais pour beaucoup d'entre eux, ce rêve se transforme en cauchemar à l'école. Dans la République du Togo par exemple, les enfants sont directement confrontés au sexe, à la violence, à l'humiliation et au travail forcé.

Selon un nouveau rapport publié par l'organisation internationale Plan, plus de huit enfants sur 10, parmi ceux qui ont participé à la recherche, subissent des châtiments corporels de la part de leurs professeurs dans les écoles du Togo.

Le rapport, Souffrir pour réussir? Violence et maltraitance dans les écoles du Togo, révèle les différentes formes de violence dont sont victimes les écoliers togolais - certains dès l'âge de cinq ans: travail forcé, intimidation psychologique, abus sexuel, viol. En effet, plus de la moitié des enfants interviwés pour le rapport ont avoué avoir été menacés par leurs professeurs; une fille sur 25 ont admis avoir été abusées sexuellement.

Le rapport estime que les écoles sont devenu des endroits dangereux pour les enfants pour plusieurs raisons: vieille infrastructure, mauvaise formation des professeurs, bas salaires, et enfin, une culture qui tolère la violence à l'encontre des enfants.

L'abus sexuel des jeunes filles dans les écoles reste souvent impuni, ce qui encourage les actions des professeurs et étudiants auteurs de ces comportements violents. Ce cycle perpetuel de la violence dans les écoles remet en cause le principe même de l'éducation - les enfants se rendent vite compte que le succès n'est pas lié au travail, mais à un échange de faveurs à égocier avec leurs professeurs.

Cependant, certains enfants s'organisent pour se défendre, et forment des groupes d'entr'aide pour faire opposition à cette culture d'intimidation systématique. Ils ont aussi commencé à écrire une Code pour les enfants qui interdit l'utilisation du châtiment corporel dans les écoles.

Informations supplémentaires

Previous Publication (general) items


Contact Information:

Stefanie Conrad
Plan Togo Country Director
Angle Bd. Jean Paul II
Rue 159 Tokoin-Wuiti
B.P. 3485, Lome, Togo
Tel: + 228 2611245
Email: Stefanie.conrad@plan-international.org
Website: www.plan-international.org

Last updated 18/05/2006 10:43:01

Please note that these reports are hosted by CRIN as a resource for Child Rights campaigners, researchers and other interested parties. Unless otherwise stated, they are not the work of CRIN and their inclusion in our database does not necessarily signify endorsement or agreement with their content by CRIN.


Your Feedback


speech bubble

Kevin src=http://www.ni wrote on 11/05/2006:
C'est un phénomène qui illustr

Have your sayHave your say!

Join the debate! Do you have something to say about this item? Get it off your chest, by posting some feedback.

Click here to view feedback for all items.

RSS FeedRSS feed for this item