skip navigation
Home  |  About Us  |  Accessibility  |  CRIN Quiz  |  FAQs  |  Contact Us
CRIN - Child Rights Information Network
 
Children's rights
Information by country
CRIN Themes
 

Print this pageVATICAN : Pédophilie : le Vatican refuse de communiquer ses informations à l'ONU

Date:

04/12/2013

Organisation:

Le Monde

Resource type:

News release

Summary:

Le Vatican a refusé de communiquer à une commission de l'Organisation des nations unies (ONU) les informations relatives à une enquête interne de l'Eglise catholique concernant les abus sexuels commis sur des enfants par des membres du clergé.


Web link http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/04/pedophilie-le-vatican-refuse-de-communiquer-ses-information-a-l-onu_3524854_3214.html


[Le 4 décembre 2013] - La commission de l'ONU sur les droits de l'enfant avait adressé une série de questions très directes au Saint-Siège, qui a répondu ne pouvoir divulguer des informations confidentielles sur ses investigations. Le Vatican a précisé qu'il ne pourrait accéder à une telle demande que si elle émanait d'un Etat ou d'un gouvernement dans le cadre d'une coopération sur une procédure légale.

MODIFICATION DES CRITÈRES D'ADMISSION À LA PRÊTRISE

Les questions présentées par la commission visaient à évaluer le respect par l'Eglise catholique de la convention sur les droits des enfants de 1990, un traité garantissant aux enfants la totalité des droits de l'homme signé par le Vatican.

A l'appui de son refus, l'Eglise catholique explique que ses procédures disciplinaires « ne sont pas ouvertes au public » afin de protéger « les témoins, les accusés et l'intégrité de la procédure de l'Eglise ». Le Saint-Siège précise être « profondément attristé par le fléau des abus sexuels » et rappelle qu'il a modifié les critères d'admission des candidats à la prêtrise, actualisé le droit canon et demandé à la conférence des évêques de fixer des directives pour combattre les abus.


Previous News release items


Organisation Contact Details:

Le Monde

Last updated 04/12/2013 08:43:06

Please note that these reports are hosted by CRIN as a resource for Child Rights campaigners, researchers and other interested parties. Unless otherwise stated, they are not the work of CRIN and their inclusion in our database does not necessarily signify endorsement or agreement with their content by CRIN.

Have your sayHave your say!

Be the first to have your say! Do you have something to say about this item? Get it off your chest, by posting some feedback.

Click here to view feedback for all items.

RSS FeedRSS feed for this item