skip navigation
Home  |  About Us  |  Accessibility  |  CRIN Quiz  |  FAQs  |  Contact Us
CRIN - Child Rights Information Network
 
Children's rights
Information by country
CRIN Themes
 

Print this pageLa Revue: Une génération plus tard: faire appliquer les droits de l’enfant

Date:

17/12/2007

Organisation:

Child Rights International Network

Resource type:

Newsletter


PDF document http://www.crin.org/docs/French_Final.pdf


Éditorial

Les enfants représentent la moitié de la population de nombreux pays en développement. Six cents millions d’enfants vivent dans une pauvreté absolue, avec moins d’un dollar US par jour. Plus d’un milliard d’enfants se voient privés des nécessités les plus élémentaires de la vie.

Une multitude d’autres ne peut accéder à une scolarisation complète, est exposée à des maladies débilitantes et menaçantes pour la vie, à l’exploitation et à des violences à la maison, à l’école ou sur le lieu de travail. Alors qu’approche le 18ème anniversaire de  a CDE, il est opportun d’en évaluer les progrès et de se pencher sur le climat  international concernant les droits de l’enfant.

On trouvera certainement des raisons de célébrer cet anniversaire. Marta Santos fournit à juste titre des exemples d’améliorations au niveau du travail législatif, des politiques,  de l’affectation de ressources, de la collecte de données et de la création de  écanismes. Ragne Birt Lund rend compte d’une récente initiative norvégienne en matière de coopération au développement qui se fonde sur les droits de l’enfant et s’inspire de  a CDE.

Nous évoquons dans ce numéro les campagnes créatives lancées en Mongolie pour  protéger des milliers d’enfants contre les actes de violence; des actions d’influence efficaces en faveur de l’enfant en Amérique centrale et au Royaume-Uni; et les  dispositions constitutionnelles en Afrique du sud qui ont étayé les décisions de justice en faveur des droits de l’enfant dans ce pays.

Néanmoins, le ton général de ce numéro est assez clair: il faut faire davantage et il faut sans doute songer à de nouveaux moyens à cette fin. Dans de nombreux pays, les droits de l’enfant sont, au mieux, appliqués sporadiquement et, au pire, ne restent que l’objet de distantes aspirations. Selon le Premier ministre britannique Gordon Brown, nous sommes confrontés à une «urgence du développement» qui nous impose d’établir de nouveaux partenariats, de nouvelles tactiques et de nouveaux outils pour relever les défis liés au dossier des enfants.

Quels sont donc les obstacles qui se dressent sur notre chemin? Yanghee Lee parle d’un
manque de volonté politique, de la notion selon laquelle les enfants seraient des victimes passives et non des détenteurs de droits, et de l’idée selon laquelle ces droits seraient des luxes que les enfants devraient mériter. Peter Newell et Thomas Hammarberg se demandent dans quelle mesure les enfants ont vraiment accès à des réparations judiciaires leur permettant de réclamer des comptes à des tiers et s’interrogent sur la convivialité pour l’enfant des dispositions judiciaires existantes.

Sara Austin pense que l’institution d’une procédure de plainte individuelle dans le cadre de la CDE permettrait de mieux répondre aux besoins des enfants et en favoriserait l’application. Notre génération ne peut vraiment prétendre un manque de ressources, de capacités ou de connaissances à travers le monde. Tout au plus peut-on dire qu’il faut mieux répartir ces ressources. A vrai dire, cette situation ne saurait s’expliquer par des raisons valables, plutôt par des excuses.

Cela étant, que pouvons nous faire? Il nous incombe d’en faire davantage et d’encourager les gouvernements à en faire d’avantage. Il nous faut valoriser les mécanismes de protection des droits déjà en place. Francisco Quintana considère que la pratique du litige stratégique est sousutilisée, alors que le Dr Assefa Bequele invite la société civile à travailler davantage avec le Comité africain sur les droits et le bien-être de l’enfant pour en faire un instrument de changement. Il nous faut créer des «vrais partenariats au niveau mondial», qui nous permettront de mettre nos ressources et nos compétences en commun, et nous amener à dialoguer avec des secteurs que nous connaissons moins, par exemple les entreprises privées et universités. Nous devons convaincre les donateurs de l’importance de financer la création de systèmes de protection des droits, de plaidoyer et de développement des capacités de la société civile, par opposition à la simple prestation de services.

Il nous incombe à tous d’adopter des approches holistiques de la protection de l’enfant, et non des interventions purement sectorielles. La coalition pour les droits de l’enfant en Iraq montre que cette approche est possible dans tous les pays, quelles qu’en soient les circonstances. Le temps n’est plus aux excuses. Le temps est venu d’exécuter, de responsabiliser. Nous ne pouvons manquer à notre devoir envers une nouvelle génération d’enfants


Sommaire:

  • Pour être à la hauteur du défi, par Marta Santos Pais
  • Dix-huit ans après – un accomplissement visible, par Yanghee Lee
  • Mise à exécution: faut-il contraindre les États à honorer leurs obligations en matière de droits de l’enfant, par Sara L Austin
  • Fiche d’information: Qu’est-ce qu’un ombudsman pour les enfants?
  • Les manquements de la justice face aux enfants, par Thomas Hammarberg et Peter Newell
  • Le litige stratégique: un outil puissant pour éviter les abus, par Francisco Quintana
  • Les droits constitutionnels à l’appui des recours en justice en Afrique du Sud
    par Jacqueline Gallinetti
  • Position ferme sur les droits: les effets positifs de la Charte africaine, par Assefa Bequele
  • Actions de suivi – pourquoi la nouvelle stratégie internationale de la Norvège ne peut être ignorée, par Ragne Birte Lund et Kate Halvorsen
  • Les actions d’influence, la législation et un héritage durable: l’amélioration de la vie des enfants du Honduras, par Robyn Braverman
  • Les actions pour le changement: étude de cas de l’effet des campagnes en faveur des enfants, par Carolyne Willow
  • Aube nouvelle pour les enfants de Mongolie suite à l’interdiction des maltraitances et violences dans les établissements scolaires du pays, par Olonchimeg Dorjpurev
  • Des décombres à la compréhension – comment les enfants d’Iraq arrivent à faire entendre leur voix, par Aram Shakaram et Peter Dixon
  • Bureau d’information sur les droits de l’enfant
  • Ressources: Outils juridiques pour les avocats des droits de l’enfant

Previous Newsletter items


Organisation Contact Details:

Child Rights International Network
East Studio
2 Pontypool Place
London
SE1 8QF
Tel: +44 (0)207 401 2257
Email: info@crin.org
Website: www.crin.org

Last updated 17/12/2007 10:07:20

Please note that these reports are hosted by CRIN as a resource for Child Rights campaigners, researchers and other interested parties. Unless otherwise stated, they are not the work of CRIN and their inclusion in our database does not necessarily signify endorsement or agreement with their content by CRIN.

Have your sayHave your say!

Be the first to have your say! Do you have something to say about this item? Get it off your chest, by posting some feedback.

Click here to view feedback for all items.

RSS FeedRSS feed for this item