skip navigation
Home  |  About Us  |  Accessibility  |  CRIN Quiz  |  FAQs  |  Contact Us
CRIN - Child Rights Information Network
 
Children's rights
Information by country
CRIN Themes
 

Print this pageLe statut juridique de l'enfant

Date:

14/03/2013

Organisation:

Child Rights International Network

Resource type:

CRIN Guides and Toolkits

Summary:

CRIN lance un nouveau projet collaboratif, visant à définir « le statut juridique des enfants » dans la législation nationale.


Web link www.crin.org/law/legalstatusofthechild/


Word document http://www.crin.org/docs/Legal_Briefing_Research_Path_Revised_FR.docx


 

Aidez CRIN à comprendre le statut juridique dont jouissent les enfants de votre pays.

 

Les violations des droits de l’enfant règnent : les enfants se voient condamnés à mort ou à la prison à perpétuité, ils sont maltraités par le système judiciaire, exclus de la vie publique, et leurs droits à la manifestation et à l’expression sont ignorés. Nous avons besoin de vous pour y remédier.

Cette année, CRIN lance un nouveau projet collaboratif, visant à définir « le statut juridique des enfants » dans la législation nationale. C’est-à-dire, le statut de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) dans la législation nationale de chaque pays du monde ; donc la façon dont les enfants, impliqués dans des procès, seront traités par la loi, les moyens existants pour dénoncer les violations des droits de l’enfant, et les considérations pratiques à prendre en compte dans le cadre de violations complexes sur le plan juridique. Cette information nous permettra de démontrer comment les enfants peuvent avoir recours à la loi pour défendre leurs propres droits. Nous avons pour objectif d’identifier les failles de la loi, là où les systèmes judiciaires freinent ou empêchent la lutte contre les violations des droits de l’enfant.

Au niveau national, les meilleures sources d’information juridique sont les avocats et les ONG locales. En répondant à ce questionnaire sur le statut juridique de l’enfant au sein de votre pays, vous nous fournirez des informations précieuses qui contribueront à notre projet dont le but est d’améliorer l’application juridique des droits de l’enfant.

L’accent est mis sur les voies de droit en tant que moyen le plus direct de dénoncer les violations de droits. Malheureusement, celles-ci nécessitent une connaissance approfondie et une certaine expertise en la matière et peuvent se révéler être très compliquée pour toute personne sans formation juridique. Grâce à cette étude, nous espérons aider des enfants, leurs familles et des ONG locales à collaborer avec les systèmes juridiques de leurs pays afin de dénoncer les violations des droits de l’enfant.

 

Guides de recherche :

Parcours de recherche : fiche d'information juridique sur les droits de l'enfants.

Note d’information juridique sur les droits de l’enfant.

Previous CRIN Guides and Toolkits items


Organisation Contact Details:

Child Rights International Network
East Studio
2 Pontypool Place
London
SE1 8QF
Tel: +44 (0)207 401 2257
Email: info@crin.org
Website: www.crin.org

Last updated 22/03/2013 14:41:40

Please note that these reports are hosted by CRIN as a resource for Child Rights campaigners, researchers and other interested parties. Unless otherwise stated, they are not the work of CRIN and their inclusion in our database does not necessarily signify endorsement or agreement with their content by CRIN.

Have your sayHave your say!

Be the first to have your say! Do you have something to say about this item? Get it off your chest, by posting some feedback.

Click here to view feedback for all items.

RSS FeedRSS feed for this item