skip navigation
Home  |  About Us  |  Accessibility  |  CRIN Quiz  |  FAQs  |  Contact Us
CRIN - Child Rights Information Network
 
Children's rights
Information by country
CRIN Themes
 

Print this pageJournée nationale de l'enfant au Canada

Date:

20/11/2006

Resource type:

News release

Journal / newspaper:

Radio-Canada


Web link http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2006/11/20/004-enfant-violence.shtml


UNICEF Canada et la Ligue pour le bien-être de l'enfance du Canada ont profité de la Journée nationale de l'enfant pour rendre publics deux rapports à Vancouver.

Le premier, intitulé Rapport mondial sur la violence contre les enfants, est le résultat de l'étude du secrétaire général de l'ONU sur la violence dirigée contre les enfants dans le monde.

Le second est le rapport des jeunes Canadiens Seen, Heard and Believed: What Youth Say About Violence et résulte d'une étude menée, dans le cadre de la consultation mondiale, par quatre organismes: UNICEF Canada, Aide à l'enfance Canada, le Conseil canadien des organismes provinciaux de défense des droits des enfants et des jeunes et le Centre for Children's Rights de l'Université du Cap-Breton.

UNICEF Canada et la Ligue pour le bien-être de l'enfance du Canada ont également lancé un appel officiel au gouvernement du Canada pour qu'il souscrive aux recommandations du Rapport mondial.

Rapport mondial sur la violence contre les enfants

Cette étude est le premier effort pour dresser un tableau détaillé de la nature, de l'étendue et des causes de la violence dirigée contre les enfants dans le monde, et pour recommander des mesures de prévention et d'intervention.

Le rapport fait trois constats importants:

  • la violence à l'égard des enfants existe dans tous les groupes sociaux, dans chaque pays et dans chaque société;
  • la plupart des actes de violence sont commis par des personnes que les enfants connaissent et qui devraient leur inspirer confiance: parents, petits amis, camarades de classe, enseignants et employeurs;
  • de nombreux actes de violence contre les enfants sont socialement approuvés ou tolérés, et parfois même permis en vertu de lois nationales, ou enracinés dans les pratiques culturelles, économiques ou sociales.

Le rapport à l'échelle mondiale révèle aussi que:

  • chez les moins de 18 ans, deux fois plus de filles (150 millions) que de garçons (73 millions) subissent des rapports sexuels forcés ou d'autres formes de violence assortie d'attouchements;
  • les garçons sont plus exposés au risque de violence physique que les filles;
    les filles sont plus exposées au risque de violence sexuelle, de négligence et de prostitution;
  • les enfants des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire courent deux fois plus de risques de mourir par homicide que les enfants des pays à revenu élevé - les garçons de 15 à 17 ans et les enfants de quatre ans et moins sont les plus à risque;
  • les enfants handicapés, appartenant à des groupes minoritaires, vivant dans la rue, en conflit avec la loi, et ceux qui sont réfugiés ou déplacés de leur foyer sont particulièrement vulnérables à la violence;
  • jusqu'à 275 millions d'enfants dans le monde sont témoins de violence familiale chaque année;
  • de 100 à 140 millions de femmes et de filles dans le monde ont subi une mutilation des organes génitaux durant leur enfance.

Seen, Heard and Believed: What Youth Say About Violence

Ce rapport, qui est le fruit d'une consultation de centaines d'enfants et de jeunes Canadiens, s'articule autour de trois thèmes dominants:

  • les jeunes sont très conscients de l'omniprésence de la violence dans leur vie;
  • les jeunes sont extrêmement conscients de l'effet négatif de la violence sur leur santé mentale et physique ainsi que sur leur développement;
  • les jeunes attendent des adultes qu'ils mettent fin à la violence dans leur vie quotidienne, ils veulent être consultés et tiennent à participer à la recherche et à l'action.

Un appel à la protection des enfants

Enfin, un appel a été lancé à Ottawa pour qu'il protège et soutienne les enfants en prenant les mesures suivantes:

  • désigner un agent central investi de responsabilités politiques et opérationnelles pour aborder tous les aspects de la violence envers les enfants;
  • élaborer une stratégie nationale qui traite de manière cohérente de toutes les formes de violence envers les enfants et qui tient compte du point de vue des enfants;
  • désigner un commissaire à l'enfance chargé de surveiller les droits et le bien-être des enfants et de favoriser leurs intérêts dans les lois et la politique fédérales.

Informations supplémentaires

Previous News release items


Last updated 27/11/2006 07:50:30

Please note that these reports are hosted by CRIN as a resource for Child Rights campaigners, researchers and other interested parties. Unless otherwise stated, they are not the work of CRIN and their inclusion in our database does not necessarily signify endorsement or agreement with their content by CRIN.

Have your sayHave your say!

Be the first to have your say! Do you have something to say about this item? Get it off your chest, by posting some feedback.

Click here to view feedback for all items.

RSS FeedRSS feed for this item