http://www.un.org/children/conflict/pr/2006-11-20universalchildre131.html
[NEW YORK, 20 novembre 2006] - A l'occasion de la Journée international des droits de l'enfant, Mme Radhika Coomaraswamy, Représentante spécial de l'ONU pour les enfants et les conflits armés, souhaite accentuer les conséquences terribles des conflits armés sur les vies des enfants.
Des milliers de vies d'enfants sont touchées par les actes de violence qui continuent d'être commis à un taux alarmant. Les traumas mentaux et physiques qui en résultent représentent une menace grave à la paix et au développement durable, car la culture de la violence s'en trouve encouragée.
"Les enfants méritent d'être protégés. Les violations des droits des enfants doivent s'arrêter, l'impunité doit cesser", décalre Radhika Coomaraswamy.
La Représentante spéciale de l'ONU réitère que "au nom du bien-être des enfants et des futures générations, toutes les parties en conflit doivent prendre leurs responsabilités sérieusement et s'assurer que des mesures appropriées soient prises pour rétablir un environnement protecteur pour les enfants."
Radhika Coomaraswamy souhaite également payer un hommage spécial à tous les efforts faits par la communauté internationale, les Etats Membres de l'ONU, la société civile locale et le système de l'ONU, pour aborder les questions liées aux enfants dans les conflits armés.
Aujourd'hui, dans plus de 30 pays dans le monde, des enfants continuent de souffrir directement ou indirectement des conséquences des conflits armés. Ils sont tués ou mutilés, rendus orphelins ou réfugiés, enlevés, sexuellement exploités, privés d'éducation ou niés l'accès à l'aide humanitaire.
Previous News release items
- 19/11/2006: Egypt: Street children worst hit by violence, experts say
- 19/11/2006: Iraq: Children have been the main victims of war
- 19/11/2006: Yemen: Working kids get a day off on Children's World Day celebrations
- 19/11/2006: Algérie: A travers les rues d'Oran, des dizaines d'enfants fouillent les poubelles
- 18/11/2006: Regional launch of the UN Secretary General’s Study on Violence against Children for Latin America and the Caribbean
Organisation Contact Details:
Special Representative for Children and Armed Conflict
United Nations
Room S-3161 H
New York
NY 10017
USA
Email: gerardl@un.org
Website: www.un.org/children/conflict
Last updated 23/11/2006 11:42:10
Please note that these reports are hosted by CRIN as a resource for Child Rights campaigners, researchers and other interested parties. Unless otherwise stated, they are not the work of CRIN and their inclusion in our database does not necessarily signify endorsement or agreement with their content by CRIN.

