[STRASBOURG, 20 novembre 2006] – « En Europe, des dizaines de milliers d'enfants vivent dans un « Pays imaginaire », qui tient plus du cauchemar que du rêve. Ce pays est peuplé de fort peu de Wendys et de bien trop de capitaines Crochet. Pour ces enfants-là le Pays imaginaire c’est celui dans lequel ils n'ont jamais eu de vraie maison, où personne ne les a jamais vraiment aimés, où ils n’ont jamais connu de véritable enfance. C’est aussi, si rien ne change, celui dans lequel ils ne pourront jamais prendre un bon départ dans la vie.
Le programme triennal du Conseil de l'Europe « Construire une Europe avec et pour les enfants » concerne tous les groupes d'enfants et tous les aspects de leurs droits, mais il est clair que son impact se mesurera en définitive à l'aune des améliorations réelles et quantifiables qu’il aura permis d’apporter à la vie des plus vulnérables, - les enfants placés en institutions, les enfants de migrants non accompagnés, les enfants des rues, les enfants victimes de violences domestiques ou d'abus sexuels.
Le Conseil de l'Europe a un rôle à jouer, car il peut aider à diffuser les bonnes pratiques nationales et établir des normes européennes. Il prend et prendra toujours comme point de départ de son action la défense des intérêts de l'enfant et la protection de ses droits fondamentaux et de sa dignité humaine.
L'un des défis à relever est d’améliorer et d'accélérer les procédures d'adoption, notamment en instituant des garanties effectives contre les abus et la corruption bien trop fréquemment observés dans les adoptions nationales et internationales. Le Conseil de l'Europe continue de privilégier l'adoption le plus près possible de l'environnement d'origine de l'enfant, mais au moment de choisir entre pays natal et foyer d’adoption, ne faut-il pas penser d’abord à ce qui est préférable pour l’enfant ? Je suis par conséquent très favorable aux récentes initiatives du Parlement européen qui commencent à remettre en question l'approche actuelle très restrictive de l'adoption internationale. »
Pour plus d'informations sur le Conseil de l'Europe « Construire une Europe avec et pour les enfants », consulter le site http://www.coe.int/children.
Previous News release items
- 19/11/2006: Egypt: Street children worst hit by violence, experts say
- 19/11/2006: Iraq: Children have been the main victims of war
- 19/11/2006: Yemen: Working kids get a day off on Children's World Day celebrations
- 19/11/2006: Algérie: A travers les rues d'Oran, des dizaines d'enfants fouillent les poubelles
- 18/11/2006: Regional launch of the UN Secretary General’s Study on Violence against Children for Latin America and the Caribbean
Organisation Contact Details:
Council of Europe
Council of Europe
Building a Europe for and with children
Agora Building
F-67075
France
Tel: +33 3 88 41 22 78
Email: children@coe.int
Website: www.coe.int/children
Last updated 22/11/2006 13:05:33
Please note that these reports are hosted by CRIN as a resource for Child Rights campaigners, researchers and other interested parties. Unless otherwise stated, they are not the work of CRIN and their inclusion in our database does not necessarily signify endorsement or agreement with their content by CRIN.

