skip navigation
Home  |  About Us  |  Accessibility  |  CRIN Quiz  |  FAQs  |  Contact Us
CRIN - Child Rights Information Network
 
Children's rights
Information by country
CRIN Themes
 

Print this pageJournée mondiale de l'alimentation

Date:

From 16/10/2006 to 16/10/2006

Event type:

Events (annual)

Organisation:

Food and Agricultural Organisation of the United Nations

Contact details:

FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Website: www.fao.org  


Web link http://www.fao.org/wfd/2006/index.asp?lang=fr


Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945. Le thème retenu pour la Journée mondiale de l'alimentation et le TeleFood en 2006, est Investir dans l'agriculture pour la sécurité alimentaire.

Même si l'agriculture est aujourd'hui un secteur économique secondaire dans de nombreux pays industrialisés, elle doit jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale si l'on veut que la faim ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

Pourtant, l'aide extérieure à l'agriculture et au développement rural diminue depuis des décennies. En effet, elle est passée d'un total de plus de 9 milliards de dollars EU par an au début des années 80 à moins de 5 milliards de dollars EU à la fin des années 90. Parallèlement, selon les estimations, 854 millions de personnes continuent de souffrir de sous-alimentation dans le monde.

Seuls les investissements dans le secteur agricole - associés à un soutien à l'éducation et à la santé - permettront d'inverser la tendance.

La plupart des agriculteurs dans le monde sont de petits exploitants. En tant que groupe, ils constituent les principaux investisseurs du secteur agricole. Et pourtant, leur accès à l'alimentation est en règle générale insuffisant ou précaire. Lorsqu'ils sont en mesure de tirer des bénéfices de leur activité agricole, ils peuvent nourrir leur famille pendant toute l'année et réinvestir dans leur exploitation sous forme d'achat d'engrais, de semences de meilleure qualité et d'équipements de base.

Dans le domaine du développement rural, un nouveau modèle de coopération entre les secteurs public et privé se fait jour. Ce modèle intègre de nouveaux moyens 1) de rapprocher les producteurs et les agro-industries, 2) d'établir des catégories de produits et des normes et de les faire respecter, 3) d'établir un environnement plus propice aux investissements dans le secteur de l'agriculture et 4) de fournir des biens publics de base comme les infrastructures rurales.

Les investissements dans les infrastructures rurales, en particulier l'eau, les routes, l'électricité et les communications, jouent un rôle décisif de stimulation de la croissance agricole. Si les pays réussissent à réunir ces conditions, les bénéfices pour l'agriculture et les ménages pauvres des zones rurales peuvent être spectaculaires.

Informations supplémentaires

Previous Events (annual) items


Last updated 20/10/2006 05:48:12

Have your sayHave your say!

Be the first to have your say! Do you have something to say about this item? Get it off your chest, by posting some feedback.

Click here to view feedback for all items.

RSS FeedRSS feed for this item