http://www.fao.org/wfd/2006/index.asp?lang=fr
Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945. Le thème retenu pour la Journée mondiale de l'alimentation et le TeleFood en 2006, est Investir dans l'agriculture pour la sécurité alimentaire.
Même si l'agriculture est aujourd'hui un secteur économique secondaire dans de nombreux pays industrialisés, elle doit jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale si l'on veut que la faim ne soit plus qu'un mauvais souvenir.
Pourtant, l'aide extérieure à l'agriculture et au développement rural diminue depuis des décennies. En effet, elle est passée d'un total de plus de 9 milliards de dollars EU par an au début des années 80 à moins de 5 milliards de dollars EU à la fin des années 90. Parallèlement, selon les estimations, 854 millions de personnes continuent de souffrir de sous-alimentation dans le monde.
Seuls les investissements dans le secteur agricole - associés à un soutien à l'éducation et à la santé - permettront d'inverser la tendance.
La plupart des agriculteurs dans le monde sont de petits exploitants. En tant que groupe, ils constituent les principaux investisseurs du secteur agricole. Et pourtant, leur accès à l'alimentation est en règle générale insuffisant ou précaire. Lorsqu'ils sont en mesure de tirer des bénéfices de leur activité agricole, ils peuvent nourrir leur famille pendant toute l'année et réinvestir dans leur exploitation sous forme d'achat d'engrais, de semences de meilleure qualité et d'équipements de base.
Dans le domaine du développement rural, un nouveau modèle de coopération entre les secteurs public et privé se fait jour. Ce modèle intègre de nouveaux moyens 1) de rapprocher les producteurs et les agro-industries, 2) d'établir des catégories de produits et des normes et de les faire respecter, 3) d'établir un environnement plus propice aux investissements dans le secteur de l'agriculture et 4) de fournir des biens publics de base comme les infrastructures rurales.
Les investissements dans les infrastructures rurales, en particulier l'eau, les routes, l'électricité et les communications, jouent un rôle décisif de stimulation de la croissance agricole. Si les pays réussissent à réunir ces conditions, les bénéfices pour l'agriculture et les ménages pauvres des zones rurales peuvent être spectaculaires.
Informations supplémentaires
- Projet éducatif FAO: Le droit à l’alimentation: une fenêtre sur la planète
- Action contre la faim: Journée Mondiale de l’Alimentation - La faim tue: les femmes et les enfants d’abord
- Oxfam: Les Causes de la Faim : examen des crises alimentaires qui secouent l’Afrique (juillet 2006)
Previous Events (annual) items
- 13/10/2006: Final Study Report presented to the GA
- 10/10/2006: 4e Journée mondiale contre la peine de mort
- 10/10/2006: Fourth annual World Day against the death penalty
- 20/08/2006: World Water Week
- 07/08/2006: Summer Camp for Youth in Norway
Last updated 20/10/2006 05:48:12

